Un brin d'histoire

Démarche artistique

C'est en 1994, avec l'œuvre appuyant son mémoire de maîtrise, que la démarche de Giuseppe Benedetto a pris une direction basée sur l'utilisation du verre, avec l'acier, le granit, l'aluminium et le bronze.

Principalement, sa démarche s'articule sur une idéologie basée sur l'historicité, le mythe et la symbolique iconographique des objets; objets qui racontent des moments, des idées, des souvenirs. Des objets sujets qui situent l'espace, arrêtent la durée. 

Cette durée lui apparaît polymorphe, car Giuseppe Benedetto a trois manières différentes, mais complémentaires, de la percevoir. L'usure tangible de la matière par le temps et la relative durée des matériaux; parcours et perception de l'espace-temps (espace-temps comme matériau et durée); conscience du réel, souvenirs et mémoire. 

Ses intentions sont de provoquer l'œil par l'alternance des formes opaques et transparentes et par la répétition séquentielle des formes. Au niveau iconographique, Giuseppe Benedetto veut développer un langage formel relié à l'environnement, aux mythes et légendes, en mettant en évidence les archétypes et aspects de la société d'aujourd'hui. 

Ses créations se déploieront dans l'espace sous forme totémique, étalées au sol ou prendront la forme de murale. 

Enfin, son objectif est de développer un nouveau vocabulaire formel pour la réalisation d'œuvres de grande envergure susceptibles d'animer des espaces considérables, intérieurs ou extérieurs.

Voir notre boutique

Devenez membre de Touverre Économusée