De la matière au verre soufflé
Composition
Matière fascinante, le verre est travaillé sous toute ses formes. Cette substance vibrante qui réagit à la chaleur comme au froid de manière surprenante, ne se laisse pas facilement apprivoiser ! Transformer la matière relève de l'art, de beaucoup de passion et d'un travail acharné.
Le verre, c'est quoi ?
Il existe deux types de verre. Le verre naturel, présent dans la nature et le verre synthétique, que l'on peut fabriquer à l'aide de différentes matières, de fondants et stabilisants.
Le verre, naturellement présent
L'obsidienne est un verre naturel. C'est une roche volcanique vitreuse riche en silice. L'obsidienne se retrouve dans la nature de couleur rouge, brun ou noir.
La silice, matière principale
La matière principale : La silice (SiO2, oxyde de silicium) est l'élément fondamental de toute fabrication de verre. On l'utilise sous forme de sable, de quartz ou de silex. Le sable est le plus souvent utilisé car on le trouve largement répandu sur toute la Terre. La plupart des recettes de verre contiennent entre 40 et 80 % de silice.
Les fondants, nécessaires à la fabrication
Les fondants : Le borax (B2O3, oxyde borique), la soude (Na2CO3, carbonate de sodium) et la potasse (K2CO3, carbonate de potassium) font également partie des éléments de base dans la fabrication du verre. Il ont un effet de fondant ce qui permet d'obtenir une pâte qui a une température de fusion acceptable, soit 1310 C (1390 F).
Les stabilisants, pour la résistance
Les stabilisants: La chaux (CaCo3, carbonate de calcium), le carbonate de magnésium naturel (MgCO3), le minium (Pb3O4, oxyde de plomb) sont des exemples de stabilisant qui rendent le verre résistant à l'attaque des produits chimiques et à l'humidité.
Comment colorer le verre ?
La coloration d'une pâte de verre se fait à l'aide d'oxydes métalliques qui s'intègrent dans la pâte en fusion lui donnant
ainsi une certaine couleur selon l'oxyde choisi.
Par exemple : l'oxyde de chrome et de cuivre = tous les verts ou bleu-vert, l'oxyde de manganèse = brun-violet, l'oxyde de cobalt = pour les bleus, l'oxyde d'argent = jaune-orange; et bien d'autres encore.
Quels sont les outils de prédilection du verrier ?
En plus de la canne, l'outillage du verrier comprend un certain nombre de ciseaux de fers, utilisés pour le façonnage du verre à haute température. Également, le plus simple de tous les outils: une poignée de papier journal humide pour le polissage et la finition de la forme.